Mot d’ouverture de Jean Guy Blaise MAYOLAS président de la fédération congolaise de football

Messieurs les vice-présidents Madame et Messieurs.

De prime d’abord qu’il me soit permis, de vous adresser mes cordiales salutations et de vous exprimer à tous, les souhaits de bienvenue. Par ces mots, chacun de vous peut juger combien est grande ma joie de nous voir nous retrouver aujourd’hui après une éclipse involontaire de 7 mois .

Messieurs les vices-présidents, Madame et Messieurs

Le devoir de mémoire nous invite à toujours tourner nos pensées profondes vers ceux qui nous sont chers et qui, malheureusement , nous ont quittés . Pour le cas d’espèces j’ai cité Daniel AMBOULOU, Secrétaire général adjoint de la FECOFOOT et MINGA TCHIBINDA Noël « Pépé » Responsable de la formation des jeunes à la Direction technique nationale. Je vous invite donc à observer une minute de silence en leur mémoire.

Messieurs les Vices-Présidents, Madame et Messieurs

La présente session qui se tient aujourd’hui constitue l’aboutissement d’un travail de longue haleine suite à la crise systémique qui a secoué la Fédération Congolaise de Football. Sans pour autant revenir sur les différentes péripéties qui ont émaillé cette situation, je voudrais juste rappeler que dans le contexte de cette crise, tout était pour le Comité Exécutif à l’arrêt.
Le coup de grâce , comme vous le savez , a été donné lorsque la FIFA a eu à prononcer la suspension provisoire de la Fédération Congolaise de Football de toutes les activités sur le plan international.
C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons vécu cette situation.

Ainsi, pour ne pas laisser la situation s’enliser , puisqu’elle desservait notre football, les autorités du pays, tout comme les hautes institutions, dans un élan collectif d’actions, se sont mobilisés pour trouver une issue heureuse à cette crise. Ces autorités et institutions ont eu à engager des contacts d’échange et de concertation avec notre Comité Exécutif. Les efforts déployés n’ont pas été vains.

Aujourd’hui, force est de constater que la FIFA a rétabli la FECOFOOT dans tous ses droits de membres affiliés .

Nous nous félicitons de l’aboutissement heureux de cette situation et saisissons cette opportunités pour exprimer notre profonde gratitude à Monsieur le Président de la République, Chef de l’État , Son excellence Denis SASSOU- N’GUESSO, notre reconnaissance et nos remerciements à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Collinet MAKOSSO , à Monsieur le Président du Sénat, le Vénérable Pierre NGOLO, à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale , l’honorable Isidore MVOUBA, et à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi Hugues NGOUELONDELE ainsi qu’à la Justice congolaise .

Messieurs vices- présidents, Madame et Messieurs les membres du Comité Exécutif

Le contexte dans lequel nous nous trouvons présentement nous presse résolument de nous remettre au travail. C’est fort de cela que j’ai eu, au nom du Comité Exécutif , dés notre réinstallation, à rencontrer les différents acteurs du football, notamment les responsables des équipes de ligue 1 , de ligue 2, les cadres des corps de métiers et autres .

Tous ensemble, ils ont exprimé vivement leur volonté de voir la relance rapide des activités. Bien que le chemin semble long, nous devons agir de concert pour atteindre cet objectif . La présence session de notre Comité Exécutif doit se pencher sur l’ensemble de cette question.

Sur ces mots, je déclare ouverts les travaux de la session du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football.

Je vous remercie.

Récit: DRTV SPORT