Jean Didace Médard Moussodia, ancien membre du Comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) et actuel membre de la Commission juridique de la Confédération Africaine de Football (CAF), a été suspendu à l’échelle mondiale de toute activité en lien avec le football.
Dans une notification datée du 13 mai 2025, la FIFA a informé de la décision de son Comité disciplinaire, présidé par le Colombien Jorge Iván Palacio, d’étendre mondialement une sanction infligée à M. Moussodia par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique le 24 septembre 2024.
La suspension est en vigueur jusqu’au 24 juillet 2025, conformément à l’article 70 du Code disciplinaire de la FIFA. Elle s’applique à toutes les fédérations membres et confédérations, y compris la CAF, où M. Moussodia occupe toujours une fonction importante.
La FECOFOOT, destinataire en copie de la décision, est chargée d’en notifier officiellement l’intéressé. À ce jour, les raisons précises de la sanction n’ont pas été communiquées. M. Moussodia dispose cependant d’un délai de dix jours pour en demander les fondements juridiques. Passé ce délai, la décision deviendra définitive et exécutoire.
Cette suspension pourrait fragiliser la position de l’avocat congolais au sein des instances dirigeantes de la CAF, à un moment où l’organisation se prépare à plusieurs échéances stratégiques.
Source: FIFA

